vendredi, janvier 17, 2025
Actualités

RDC: L’intersyndicale de l’éducation nationale appelle le gouvernement à régulariser la situation de paie des enseignants avant fin de l’année

RDC: L’intersyndicale de l’éducation nationale appelle le gouvernement à régulariser la situation de paie des enseignants avant fin de l’année
Après évaluation de la paie des enseignants par l’Intersyncale des Syndicats des enseignants du Ministère de l’éducation nationale, au cours d’une assemblée extraordinaire tenue vendredi 22 novembre dernier, à Kinshasa, il se fait voir que , ce payement est vraiment louche.
Selon le constat fait, le niveau d’exécution de la paie au quatrième trimestre de l’année 2024, a donné des « risques imminents au non-paiement de 54 entités « payées à travers l’Institution financière pour les œuvres de développement (IFOD), ex-CARITAS, en décembre prochain.
Godefroid MATONDO, président de cette organisation invite le Gouvernement à prendre les dispositifs possibles avec l’IFOD, pour régulariser ce problème !
 » Nous demandons au Gouvernement de prendre toutes les dispositions, avec l’IFOD, ex-CARITAS, pour que tous les Enseignants soient payés au même moment avant le 31 décembre 2024. Et de solder les 50.000 francs congolais restants, conformément aux récentes résolutions de Bibwa , en fin d’éviter des risques »
Et d’ajouter !
 » Ces risques demeurent évidents du fait que , le système de la paie rotative, qui consiste à servir de l’enveloppe du mois en cours pour apurer les arriérés et organiser la paie du mois dans la proportion de 50%, met en danger le ministère, Car, il a poursuivi, les entités bénéficiaires de la paie rotative devront chaque fois attendre un mois de plus pour renouer avec la paie du mois ».
A cet effet l’Intersyndicale a condamné cette pratique qui, non seulement perdure sans solution durable, mais risque de créer des remous sociaux des cinquante-quatre entités qui posent un problème
Syeco Rdc /Radio Okapi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *