vendredi, janvier 17, 2025
A propos

HISTORIQUE

I.CREATION

Considérant le pluralisme politique en avril 1990, ayant entrainé le pluralisme syndical en RDC, et conformément à la convention 87 de l’Organisation Internationale du travail « OIT » sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical ainsi qu’à l’article 23 de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme sur la liberté d’association.

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en sigle, fruit de lutte permanente des Enseignants pour la démocratie, la liberté et la justice a été créé par le délégué de l’Association des Enseignants du ZAIRE en SIGLE « AEZA », réunis en Assemblée Générale le 04/09 /1990 à la paroisse Saint Alphonsine de Matete à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.

Le Syeco a été enregistré au Ministère de l’Emploi, du travail et de la Prévoyance Sociale par l’arrêté Ministériel № 0117/91 du 28/09 /1991 sous le № 50 page 150 du registre des syndicats.

Mû par la solidarité syndicale, il coopère avec toute Organisation syndical par le monde pour autant qu’elle combatte effectivement pour la défense des intérêts socio-professionnels des travailleurs. Et instruit par la vertu de l’unité d’action, il a créé la force interpersonnelle du Congo « FIC », ex SYNAF ; Syndicat National des Cadres, Agents du secteur et des Services « SYNCAS S » et CONAMAFET, Conseils des Syndicats des Services Publiques et Privés « COSSEP ».

II.DEVISE DU SYECO

Le SYECO s’est toujours investi pour l’instauration et le maintien d’un ordre universel propice au respect des libertés et droits syndicaux et de la personne. Il est d’excellence   pour une profession noble, et Use de la méritocratie comme méthode privilégiée dans toutes ses actions.

Ainsi sa devise est : « QUI VEUT… PEUT »

III.SIEGE

Le siège social du SYCO est situé à Kinshasa au № 2 de l’avenue Duruma, Quartier Matonne 3, Commune de Kalamu et peut être déplacé en tout lieu de la République Démocratique du Congo.

IV.OBJET

Le SYECO est apolitique et laïc. Il a pour objet :  l’étude, la défense et le développement des intérêts socio-professionnels, économiques, et moraux des Enseignants et Fonctionnaires de l’Education.

V.CHAMPS D’ACTION

Il intervient dans les secteurs publics et privés ci- après : l’Enseignement Maternel et primaire, Enseignement Secondaire général et normal, Enseignement Technique et Professionnel, Enseignement supérieur et Universitaire, Centre de recherche scientifique, Enseignement non formel, Enseignement spécial, Enseignement Médical, Bureaux Gestionnaires de l’Enseignement, Administrations Centrales de l’Enseignement, Formation Professionnelle, Métiers et Artisanat, …

VI.BUTS

Le SYECO poursuit les buts suivants : Défendre la cause des Enseignants et des Fonctionnaires de l’Education et leurs droits syndicaux et professionnels, ainsi que de la promotion de leurs intérêts, pouvoir la déclaration universelle des droits et les objectifs du développement durable par un enseignant de qualité pour tous, ainsi que par la force collective des enseignants et Fonctionnaires de l’Education …

VII.OBJET

Le SYECO est apolitique et laïc. Il a pour objet :  l’étude, la défense et le développement des intérêts socio-professionnels, économiques, et moraux des Enseignants et Fonctionnaires de l’Education.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *