BENI: Mauvaise orientation des élèves et Changement d’option au degré terminal, la Société civile lutte contre les Diplômes sans compétences
La Société civile et ses neuf(9) Organisations de Beni (Nord-Kivu) ont lancé une campagne de sensibilisation contre la mauvaise orientation des élèves et Changement au degré terminal ,le 7 janvier 2025, dans le but d’éveiller les prenants , les autorités de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, et les élèves eux-mêmes dans la lutte contre les diplômes sans compétences.
En effet, cette initiative vise à sensibiliser les élèves de différentes écoles de la place ou encore sur toute l’étendue de République Démocratique du Congo, à prendre conscience sur le danger qui s’observe actuellement , au terme du cycle secondaire , dont la plupart n’ont pas assez de compétences.
D’après Samuel Don Katembo Sekanabo, point focal de cette coalition , cette campagne a été conçue sur base d’une analyse et une étude de mouvement observatoire des élèves dans les classes terminales
chaque année.
» Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’enfants qui commencent le cursus normal au niveau de l’école primaire. Arrivés au secondaire, c’est là que tout devient flou. Il y a beaucoup d’élèves qui abandonnent le cursus scolaire et veulent aller se rattraper au niveau de la sixième année, n’ayant pas de bagages intellectuels. A part ça, il y a d’autres enfants qui changent d’options «
Et d’ajouter en questionnements !
« Il affirme avoir constaté par exemple pendant cette étude que certains élèves qui ont passé quatre années en section Scientifique, bouclent le cycle secondaire par la section Nutrition. La question est de savoir s’il est qualifié en Nutrition ? S’il a des compétences en Nutrition ? Et s’il faut qu’on l’engage, on va l’engager comme nutritionniste ou comme scientifique ? « , s’est interrogé Samuel Don Katembo Sekanabo »
En en croire que, les autorités de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, les autorités scolaires, les parents, et tant d’autres autorités compétentes, revoient et veillent sur la situation de la formation des enfants en RDC, car ils sont l’avenir de demain.
Aux parents, cessez de forcer le enfants selon vos préférences, sans connaître ses capacités intellectuelles. Mieux vaut laisser la nature agir elle-même.
Syeco RDC