jeudi, avril 17, 2025
Actualités

Guerre à l’Est de la RDC, Cecile TSHIYOMBO appelle à une déclaration exigeant les rebelles de cesser les violences perturbant les activités scolaires

Le Secrétariat Général de Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), a lancé son cri d’alarme suite à la situation d’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo qui empêche les élèves et les enseignants à prendre leur chemin de l’école.
Cécile Tshiyombo Secrétaire Générale de Syeco, au gouvernement et à toute la population Congolaise!
« Chers camarades enseignants et personnels de l’éducation. Nous venons de suivre ce qui se passe à l’Est de la République. Il y a Kalehe, Sake, Goma… Où les enfants n’etudient pas.C’est pour dire que , nos frères sont en insécurité totale. Que nos prières montent vers Dieu et que nous soyons de cœur avec eux. »
Elle ajoute !
« Si nous pouvons nous organiser pour qu’ensemble , nous pouvons mettre en place un communiqué ou une déclaration exigeant les rebelles de cesser avec leurs violences et au Gouvernement Congolais de prendre en main la sécurité de L’Est, pour protéger toutes les provinces qui y vivent en Général, les enseignants et leurs familles en particulier »
Et d’ajouter !
« Que tous les enseignant de l’Est du pays soient unis et inanimes. Même s’il s’agit que, les jeunes enseignants, garçons et filles, et même les étudiants, prennent les armes pour rejoindre les wazalendo et les FARDC, nous pouvons le faire. Et les plus vieux prendront les sacs de biscuits et autres pour aller sur le champ du combat, comme dans les années antérieures, car trop c’est trop ». A-t-elle déclaré !
A en croire que, les autorités et toute la population ensemble doivent se souder pour que la paix règne à l’Est de la République Démocratique du Congo.
                                                                                                     Syeco RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *